Eau Potable & Eaux Usées


EAU POTABLE

VEOLIA est votre nouvel interlocuteur pour toutes vos demandes administratives liées à la gestion des relevés des compteur et à la facturation.

Vous pouvez contacter le service consommateur au numéro suivant : 09 69 32 35 29 (appel non surtaxé).

Vous ouvez aussi adresser vos demandes par écrit à l’adresse suivante :

VEOLIA EAU – TSA 30117 – 37911 TOURS cedex 9

Pour toute demande d’intervention vous devez continuer à vous adresser à la Mairie.

Modalités de règlement de votre facture d’eau

(Facture Veolia)

Voici la marche à suivre pour paiement de votre facture, en fonction du règlement que vous souhaitez privilégier :

– Paiement par carte bancaire

Sur le site internet Veolia www.service.eau.veolia.fr ou par téléphone au 09 69 32 35 29.

– Paiement par TIP

En retournant le TIP accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire ou Postale.

– Paiement par Chèque

En retournant votre TIP accompagné d’un chèque à l’ordre de VEOLIA.

Tous les paiements doivent être glissés dans une enveloppe et envoyés à l’adresse indiquée sur le TIP :

Centre de Paiements, TSA 21201, 44971 Nantes CEDEX 9

En cas de besoin, le service consommateurs de Veolia reste à votre disposition au 09 69 32 35 29.

Prix fixe, à compter du 1er novembre 2024, les tarifs du prix du mètre cube d’eau potable, la location des compteurs et les taxes d’assainissement, à savoir :

Prix du mètre cube d’eau potable
De 0 à 200 m31,47 €
De 201 à 300 m3   1,72 €
De 301 à 400 m3    1,90 €
Au-dessus de 401 m32,13 €
Locations des compteurs
Ø  inférieur ou égal à 20 m/m67,21 €
Ø  30 m/m96,60 €
Ø  40 m/m127,74 €
Ø  60 m/m et plus   769,69 €
Redevance d’assainissement
Par mètre cube d’eau consommée1,40 €
Prime fixe annuelle d’assainissement par abonné desservi par le réseau d’assainissement107,00 €

Redevance Assainissement au 1er janvier 2025 : 1 900 €

L’abonnement est comptabilisé au temps de présence tant pour les partants que pour les arrivants, tout mois commencé étant dû ;

La facturation concerne la période du 1er novembre au 31 octobre tant pour la facture éditée en mai/juin pour la location de compteur et la prime fixe d’assainissement que celle éditée en novembre pour la consommation.

EAUX USÉES

Je ne jette pas tout à l’égout !!!

Il ne faut surtout pas jeter de lingettes (hygiène et nettoyage) et de rouleaux de papier-toilette dans les WC (y compris ceux sensés être prévus pour, car ils contiennent de la colle) : ce sont de véritables fléaux pour le réseau d’assainissement .

Certains de ces articles sont vendus comme étant “biodégradables” mais ils n’ont ni le temps de se dégrader avant leur arrivée en station d’épuration, ni durant la durée de traitement des eaux usées (environ 24 heures).

Jetés dans les toilettes, ces déchets causent de sérieux dysfonctionnements dans les stations de pompages et d’épurations : canalisations bouchées, pompes endommagées, refoulements, etc…
Ces dysfonctionnements influent directement sur le prix de l’assainissement, et donc sur votre facture d’eau.
Après utilisation, veillez à jeter les lingettes et rouleaux de papier toilette dans votre poubelle.

Les lingettes doivent impérativement être jetées dans la poubelle !

REDEVANCE ASSAINISSEMENT ET PARTICIPATION AUX FRAIS DE RACCORDEMENT AU RÉSEAU DE TOUT À L’ÉGOUT

Les propriétaires d’immeubles raccordables mais non raccordés à l’égout sont assujettis dès la mise en service de l’égout au paiement de la redevance d’assainissement.

Le paiement de cette participation peut être échelonné selon un échéancier fixé à la demande de l’intéressé et après accord du Receveur municipal et du Maire.

– la redevance d’assainissement sera exigible dès la mise en service de l’égout.

– les travaux de raccordement au réseau de tout à l’égout des habitations raccordables devront être réalisés dans un délai maximum de deux ans à compter de la date d’ouverture du chantier. Un contrôle sera effectué par les services de la mairie

La participation aux frais de raccordement au réseau de tout à l’égout à la somme de 1 860 € à compter du 1er janvier 2024.


Précisions :


– seuls les frais liés à l’installation d’un regard sur la canalisation principale sont à la charge de la commune,

– les frais liés aux travaux de raccordement sur le domaine public, du regard situé sur la canalisation principale jusqu’à la limite de propriété, sont entièrement à la charge du propriétaire,

– afin de ne pas endommager la voirie il pourra être exigé une intervention par fonçage (sous chaussée),

– de manière à éviter tous problèmes ultérieurs sur le domaine public (malfaçons, affaissement de chaussée, dégradation du réseau existant, etc …) le propriétaire ne pourra faire intervenir que des entreprises dûment habilitées par la commune pour la réalisation de ces travaux.

Avant toute intervention, le propriétaire devra déposer une demande écrite en mairie accompagnée des plans de situation, des travaux projetés et d’une notice explicative.

SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ou SPANC

Entretien des installations

Votre habitation est équipée d’un système d’assainissement non collectif pour le traitement de vos eaux usées. Le bon fonctionnement de cet équipement impose une vidange et un nettoyage régulier. En effet, ces opérations assurent l’efficacité de votre système d’épuration et garantissent le respect de l’environnement.

La vidange est d’ailleurs prévue par la loi (Code de la Santé Publique, article 1331-1).

le SPANC intervient sur 4 domaines :

– Demandes de réhabilitation d’une filière existante ou des filières neuves dans le cadre d’un permis de construire.

– Demandes de vidanges. Le SPANC a fait appel à une société avec laquelle il a défini un service adapté, à tarif négocié. Un marché a été relancé et c’est la société EAL qui réalisera les prestations. Le coût de la prestation pour une vidange de 3m³ est de 189,80 € et 24€ par m3 supplémentaire.

– Réaliser le contrôle de bon fonctionnement des installations tous les 8 ans.

– Réaliser un contrôle des installations dans le cadre d’une transaction immobilière si un contrôle existant date de plus de 3 ans.


Pour toute information et inscription, s’adresser à LUCILLE GUENARD, technicienne SPANC au 06 49 45 02 76 ou lguenard@ccportesdesologne.fr