Mairie de Ménestreau en Villette > Bon voisinage


Bon voisinage

Le bruit...

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, ...)  peuvent être effectués  :

Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12h  et de 12 h 30 à 19 h 30

Le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h

Le dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h.


Les feux d'artifice font l'objet d'un arrêté municipal, ci-joint au format pdf : Arrêté Feux d'artifice


Elagage des arbres et des haies :

Les arbres, branches, racines qui débordent sur les voies communales doivent être coupées à l'aplomb des limites de ces voies, à la diligence des propriétaires.

En effet, les haies doivent être taillées de manière à ce que leur développement du côté de la voie communale ne fasse aucune saillie sur celle-ci.

 

Le domaine public routier communal ne doit pas être encombré et la circulation ne doit pas être entravée ou gênée lors des opérations d'abattage, d'ébranchage, de débitage des arbres situés sur les propriétés riveraines.

 

Elagage à proximité des lignes électriques aériennes

Il y a nécessité de :

  1°) préserver les lignes électriques si vos arbres sont à proximité d’une ligne haute tension et ne respectent pas les distances réglementaires imposées par ERDF (5 m de chaque côté), prévenez les services de dépannage au 0810.333.045 ;
 
Télécharger en pdf la plaquette d'ERDF (responsabilités, modalités d'élagage ...) en cours de finalisation

 
  2°) assurer la sécurité des axes routiers et chemins communaux en coupant les arbres et les branches qui prennent emprise sur les voiries ;
 
3°) entretenir régulièrement les haies, végétations et arbres ; ceci pour assurer la sécurité et la continuité des services pour l’ensemble de la population.
 
 
Actuellement, des branches et des arbres appartenant à des particuliers, surplombant le domaine public, menacent de tomber sur certains axes de circulation, en bordure de routes et de chemins communaux.
 
Propriétaires, vous devez impérativement faire le nécessaire rapidement afin d’éviter tout accident qui serait de votre responsabilité. (Art 161.24 du Code rural)

  

 

Déclaration des chiens de 1ère et 2ème catégorie :

 

Conformément à la réglementation en vigueur, tout propriétaire ou détenteur d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie doit se présenter en Mairie pour établir une déclaration ad hoc.

 

© 2016 menestreau-en-villette.fr - Tous droits réservés. Création du site internet par l'agence web Codi one à Orléans.